bébé babel
De 1900 à nos jours, quand la naissance croise les chemins de la modernité : pratiques, croyances, rituels, lois et évolution des comportements.
 
A partir de portraits de bébés archivés et de clichés réalisés dans les familles, de la campagne à la ville et de Brest à Bombay, FUSION a mené ce projet avec des habitants du Val d'Oise, entre 1999 et 2000. Cette action consiste en un recueil de paroles et de documents sur la grossesse et la prime enfance. Elle présente les pratiques magico-religieuses d'ici et d'ailleurs et une analyse des évolutions mentales et juridiques observables durant les dernières décennies.
60% de l'exposition totale concernent l'Occident (principalement la France), 40% évoquent les pratiques de l'immigration récente : Maghreb, Moyen-Orient, Afrique sub-saharienne, Inde, Asie du sud-est.

exposition constituée de 50 cadres (50x70 cm) sous plexiglas, comprenant un visuel (30x40 cm), un texte de 15 à 20 lignes développant brièvement le thème annoncé par un titre. Un catalogue de 192 pages est disponible (9,00 €) à notre permanence.
Bébés Babel (1999-2000)
Le projet s'est attaché à un recueil de paroles construit sur les photographies de bébés issues des albums familiaux de Sarcelles (95). Cette action met en parallèle les pratiques traditionnelles de France avec les croyances des populations migrantes. Toutes deux ont croisé, à un moment, une modernité incarnée par l'encadrement social et médical de la naissance.



Valorisation de l'action, une exposition réunissant des documents de 1850 à nos jours, présente une sélection d'agrandissements photographiques des documents prêtés par les habitants, accompagnés de leurs commentaires. Un catalogue-recueil a été édité.
Dépasser une vision folklorisante de l'Autre est essentiel pour saisir, par delà le temps, une certaine convergence des croyances et des expériences.

Bébés Babel (2006)
L'exposition Bébés Babel était jusqu'au 4 septembre 2006 au Musée de l'Homme dans l'espace associatif de "Naissances". 

Vous pouvez continuer la visite de Naissances sur Internet en cliquant sur l'affiche.